photo-shooting-site-36

Depasse Victor

Ostéopathe

0494/24.66.42


 

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle (médecine parallèle) qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels. Par cette approche thérapeutique nous tentons de rééquilibrer l’organisme et ainsi de retrouver une certaine homéostasie.

 

L’homéostasie entre la structure et la fonction


L’intégrité d’une structure est essentielle à son bon fonctionnement. Inversement, un fonctionnement harmonieux est essentiel à l’intégrité des structures. L’ostéopathe rétablit la fonction de mouvement perdue d’une structure et relance la mécanique globale de l’organisme.

 

Le corps est une unité biologique


On parle d’ “holisme”, ce qui signifie que le tout est plus que la simple somme des parties constituantes de ce tout. Toutes les structures et toutes les fonctions sont indissolublement liées les unes aux autres.

Un problème dans notre corps ne provoque pas seulement des modifications locales, mais agit aussi “à distance”. Il est donc important de travailler toutes les structures en jeu afin de trouver le lien de causalité et de traiter l’origine profonde du problème.

Ostéopathie

Le corps possède des mécanismes autorégulateurs


Le corps présente la propriété naturelle de se maintenir dans le meilleur équilibre possible : « homéostasie« . Nous n’avons pas conscience que notre corps lutte en permanence contre toutes les agressions possibles, comme les modifications du climat, les microbes, la pesanteur, etc.. En traitant les pertes de mouvement de toutes les structures, l’ostéopathe parvient à stimuler ces forces d’autoguérison.

 

 

Que soigne-t-on?


 

L’ostéopathe ne traite pas seulement les problèmes de l’appareil moteur (articulations, tendons, muscles, …) mais aussi certaines formes de maux de tête, de difficultés respiratoires, de troubles digestifs et d’affections gynécologiques.

Le traitement ostéopathique repose purement et simplement sur des techniques manuelles douces. L’ostéopathe ne prescrit aucun médicament et a encore moins recours à de quelconques techniques envahissantes (injections, chirurgie, …).

L’ostéopathe ne traite pas la maladie, mais il stimule le processus naturel de guérison du malade.

 

 

Coût


Un traitement ostéopathique dure environ une demi-heure et coûte 50 euros.